Je travaille essentiellement en atelier. C’est le souvenir ou l’atmosphère qui perdure de l’intensité d’une observation, c’est l’espace et la liberté que je laisse à mon imaginaire de même que le médium auquel j’ai recours qui constituent les filtres par lesquels je livre ma vision du monde. Le monde qui m’entoure comme le monde qui m’habite.
C’est la matière (papiers ou toiles), le médium et la technique choisie (aquarelle, acrylique, encres, monotype, gravure, collage…) qui me suggèrent ou m’imposent le sujet d’une œuvre, qu’elle soit figurative, semi-figurative ou abstraite. La couleur est le véritable point d’ancrage de mes créations. C’est par le choix des couleurs, puis par une ligne ou une forme issue d’un geste improvisé que j’amorce l’œuvre, rompt l’espace vide de la feuille ou de la toile. L’œuvre naît de l’écoute et de l’attention que je porte à ce qui émerge. Je travaille en faisant confiance au médium, en lui laissant son mot à dire dans la création. J’explore autant la saturation des couleurs et une forte charge pigmentaire que les transparences et les superpositions de couleurs pour donner sens et profondeur à mes œuvres. Je n’hésite pas à recourir au besoin à la mixité technique. Mon travail artistique est d’explorer jusqu’à la marge chacun des médiums, qui s’enrichissent les uns les autres. L’art est, pour moi, une constante occasion de recherche visuelle et chromatique, et aussi le lieu par excellence de la liberté. Je tente toujours de rétablir en moi l’esprit d’enfance pour créer.
Mes sources d’inspiration sont multiples : outre les formes, les images et les figures issues de mon imaginaire, les thèmes que j’ai le plus souvent abordés au fil des années ont été les oiseaux, la forêt, la nature, qui cache et révèle tout, qui peut dire tant, qui est si menacée aussi…; mais j’ai créé aussi de nombreux personnages, représentations picturales de l’être humain et de ses sentiments contradictoires, de sa beauté, de sa laideur…
En un mot, jamais je ne peux me contenter de reproduire ce que je vois, ni m’exclure de ce que je crée.